Formateurs

Thierry Janssen

Ancien chirurgien, Thierry Janssen quitte l’hôpital en 1998 et part étudier la médecine corps-esprit à la Barbara Brennan School of Healing à Miami, une école psychocorporelle, psycho-énergétique et psycho-spirituelle. A son retour en Belgique, il devient médecin-psychothérapeute et accompagne les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques.

Il se définit comme un accompagnant psycho-spirituel. Thierry Janssen a enseigné au Centre universitaire de Sigmund Freud (SFU), à Paris et est aussi fondateur de l’École de la Posture juste (EDLPJ), anciennement École de la Présence thérapeutique (EDLPT), à Bruxelles.

Il est l’auteur, depuis 2001, de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain et à une vision plus spirituelle de la société :

  • Le Travail d’une vie (Paris, Robert Laffont, 2001)
  • Vivre en paix (Paris, Robert Laffont, 2003)
  • Vivre le cancer du sein autrement (Paris, Robert Laffont, 2006)
  • La Solution intérieure (Paris, Fayard, 2006)
  • La maladie a-t-elle un sens ? (Paris, Fayard, 2008)
  • Le Défi positif (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2011)
  • Confidences d’un homme en quête de cohérence (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2012)
  • Écouter le silence à l’intérieur (Paris, L’iconoclaste, 2018)
  • La Posture juste (Paris, L’iconoclaste, 2020)

https://edlpj.org/

https://youtu.be/bWqfd5Yz5k0

https://youtu.be/jvc7Du79fdc

 

Nicolas Dumont

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme et en respiration holotropique, hypnothérapeute, formateur, superviseur.

Fondateur et formateur en H.E.T (Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle®). Un ouvrage est en cours d’écriture.

Spécialisé dans l’accompagnement des expériences extraordinaires (Ancien membre de l’Inrees – Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), il a co-créé le Cerofrance, qui reçoit et accompagne les expériences d’abductions et autres contacts ufologiques.

  • Clinique des Abductions – Impacts et contacts (éditions JMG, 2021)

http://www.hypnose-holotropique41.com/

Philippe Berthelon

Après un parcours thérapeutique diversifié dans le courant des thérapies humanistes, Philippe Bertholon se forme à plusieurs techniques dont la bio-énergie, la Gestalt, le cri primal, le rebirth ou la respiration holotropique du Dr Stanislav Grof.

Il se forme ensuite à la kinésiologie. Il est membre et fait partie du conseil d’administration de la FFKS (Fédération française des kinésiologies spécialisées).
C’est alors que naturellement les concepts de kiné-biologie et de méta-kiné-biologie viennent matérialiser ces années de recherche.

  • La Métakinébiologie, la mécanique du mieux-être (éditions Dangles, 2014)
  • Les archétypes des traumatismes de la naissance (éditions Quintessence, 2020)

http://www.kinebio.com/

 

Milton Erickson

Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a révolutionné l’hypnose. Elle était considérée jusqu’alors comme un état artificiel et utilisée de manière autoritaire en agissant sur la personne.

Avec Erickson, l’hypnose s’effectue avec la personne, en alliance avec son inconscient : « cet immense réservoir dans lequel sont stockés toutes les expériences antérieures, les capacités, les habiletés et les apprentissages ». Erickson utilisait l’hypnose et les capacités de l’inconscient à des fins thérapeutiques.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »

Le film Magicien du désert (The Wisard of the desert) réalisé par Alexander Vesely, est un film sur la vie et l’œuvre du Dr Milton Erickson.

Alexander Lowen

Alexander Lowen (1910-2008) est né et a grandi à New York.  Il  passait son temps libre à pratiquer des sports et d’autres activités physiques. Plus tard, il découvrit  le yoga et la relaxation musculaire de Jacobson.

Entre 1940 et 1952 il était un disciple de Wilhelm Reich, créateur de « vegetoterapia characteroanalytic », la première psychothérapie corporelle.

C’est alors qu’il a développé sa propre pratique : l’analyse bioénergétique ou thérapie bioénergétique. En 1956, il fonda l’Institut d’analyse bioénergétique avec John Pierrakos et William Walling, également anciens étudiants du Reich.