Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle / H.E.T®
L’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® / H.E.T® a été élaborée par Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme et formateur.
Elle s’inscrit dans l’héritage du Dr Milton H. Erickson, tant dans les qualités humaines que l’un et l’autre véhiculent, que par les dimensions thérapeutiques et chamaniques qu’ils partagent.
L’hypnose est à la fois un état et une technique, qui ouvre un accès à un champ de conscience amplifié/modifié. Cet état est un état naturel et fondamental pour l’équilibre de notre fonctionnement cérébral. Toutes les 90 minutes nous sommes en « veille paradoxale ».
Chacun a fait l’expérience au volant de sa voiture sur une autoroute « ennuyeuse » ou sur une route bien connue, qu’une partie de notre attention « décroche » : c’est un phénomène dissociatif. Alors, qu’une part de nous prend soin de la route, de passer les vitesses, de veiller sur l’environnement extérieur, une autre part est absorbée dans « une rêverie ».
Il s’agit d’un état modifié de conscience spontané.
Il peut être induit par : le son du tambour, une pratique spirituelle (prière, invocation), la méditation, la relaxation, la respiration en hyper ventilation…
… la répétition d’un geste, la danse, les psychédéliques, l’induction et la suggestion hypnotique propre à l’hypnose.
L’induction est la porte d’entrée vers un état modifié de conscience, autrement nommé : transe hypnotique. Elle s’appuie sur les voies sensitives d’un ou plusieurs canaux sensoriels en orientant la vigilance de la personne. Ainsi, en état d’hypnose le thérapeute mobilise des leviers thérapeutiques comme la suggestion et provoque des phénomènes hypnotiques (dissociation et expansion) pour infuser des changements propices au mieux-être.
La transe hypnotique ouvre un champ de conscience plus vaste en apaisant le contrôle du mental (du conscient) qui devient facilitateur et s’ouvre sur celui de l’inconscient (ce qui n’est pas conscient) donc celui du symptôme et de sa résolution. La dimension thérapeutique opère dans le territoire de l’inconscient, plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire, imaginal dans lequel tous les potentiels de guérison peuvent s’actualiser.
L’H.E.T est une hypnose qui se positionne comme psycho-spirituelle et propose un très large spectre d’accompagnement : des problématiques les plus classiques en psychothérapie (traumas, peurs, angoisses, phobies, deuil, addiction etc..) jusqu’aux problématiques spirituelles (régression en âge, contact avec un défunt, dégagement d’âme, canalisation du Soi, régression en vie antérieure et entre les vies, travail sur les synchronicités, les rituels, aves les esprits alliés).