Nos 5 traits de caractère
Alexander Lowen avait défini 5 formes de structures caractérielles ou traits de caractère, qui se formatent depuis la naissance jusqu’à 7/8 ans. Chacun de ces traits de caractère a pour origine un traumatisme émotionnel, révélé dans l’interaction parentale, réveillant ainsi une peur existentielle.
Ceci entraine, par effet compensatoire, le développement de comportements de défenses, qui dans un premier temps sont des injonctions pour protéger la vie en nous et faire face à cette peur.
Puis avec le temps, se transforment en névroses de la personnalité et deviennent des entraves à notre liberté d’être.
En grandissant l’inconscient adopte 1/2 structures majeures comme mode de comportement. Bien que nous les ayons toutes traversées, il reste une empreinte de chacune de ces structures.
L’approche est centrée sur le corps et sa dimension énergétique, elle permet de comprendre le lien entre les pensées (nos croyances), les émotions (l’énergie) et les réactions physiques (nos comportements).
Nos pensées et nos croyances conscientisées ou non conscientisées sont accompagnées d’émotions qui véhiculent l’énergie destinée à mettre notre corps en mouvement en vue d’une réaction c’est à dire d’un comportement. Rappelons que « émotion » en latin « emovere » signifie « mettre en mouvement ».
Les traumatismes émotionnels de l’enfance et les grandes peurs existentielles associées à ces traumatismes, engendrent des tensions corporelles qui, à force de se répéter, finissent par déformer le corps et empêchent l’énergie vitale de circuler harmonieusement.
Ces contentions physiques permettent ainsi de diminuer la perception désagréable des émotions liées aux traumatismes vécus. Mais leurs répétitions et persistances ont pour conséquence une modification de la structure du corps.
Sensibilisation à ses dynamiques caractérielles pour un ajustement de son comportement en conscience.
C.G Jung
1 - Prendre conscience de notre personnalité
- Je vous propose une représentation et une compréhension simple et claire des 5 structures de personnalité et des comportements à l’œuvre en chacun et d’identifier celle(s) qui est/sont dominante(s) chez vous.
- Nous ferons des liens avec votre histoire personnelle (traumatismes, blessures, interaction parentale).
- Je vous invite à regarder votre personnalité depuis un autre espace, de non-jugement et d’acception, pour se désidentifier de notre personnalité du « moi » (ce moi qui dit « je », égo en latin) afin d’engager en conscience des changements, des ajustements et de révéler les potentiels propres à chaque structure.
2 - Revenir au corps : mouvement, souffle et son
- A travers une série d’exercices respiratoires, d’étirements et d’élongations, qui mettent le corps en tension et en détente, l’énergie contenue dans les contractions musculaires se libère permettant de ressentir l’émotion à l’origine des défenses physiques et psychiques : l’énergie vitale, l’énergie de vie, l’énergie créatrice circule à nouveau.
- Ces exercices que l’on nomme « bioénergétiques » agissent sur les différents champs d’énergie (chakras) et les différentes dimensions de la conscience ainsi que sur les différents organes et glandes endocrines. Cette présence au corps est basée sur les principes du Yoga et du Qi Gong.
3 - Créer un temps ritualisé, se recentrer, se relier
- Nous co-créerons un rituel qui vous accompagnera chaque jour, le temps de l’accompagnement. Ce rituel est une rencontre avec soi, un temps définit, pour se poser, méditer, respirer, faire silence, ouvrir le cœur, se relier à plus grand.
5
Peurs existentielles
Traumatismes émotionnels
Défenses névrotiques
Traits de caractère
Ajustements pour une posture juste
1 - Peur du contact / de la relation
Posture schizoïde
Elle naît de la peur d’être rejeté ou de ne pas pouvoir trouver sa place dans un environnement jugé hostile ; elle est associée à une stratégie de fuite et d’évitement et, au bout du compte, recrée exactement l’impossibilité de trouver sa place. Le caractère schizoïde évite toute relation intime.
Mouvement énergétique : s’extraire, se retirer, s’absenter, s’enfuir, disparaître (défense schizoïde)
Transformer : la fuite > en ancrage – en enracinement
2 - Peur de perdre la relation
Posture orale
Elle naît de la peur d’être abandonné ; elle est associée à une réaction de collapsus (d’effondrement) avec l’impression d’être vide et incapable de se suffire à soi-même. Elle entraîne donc de l’attachement et de la dépendance vis-à-vis autrui et, finalement, elle empêche de se sentir rempli de soi et capable d’autonomie. Le caractère oral peut établir des liens intimes, mais seulement sur la base de son besoin de chaleur et d’aide – c’est-à-dire sur une base infantile.
Mouvement énergétique : faire venir à soi, tirer, aspirer, prendre et se nourrir (défense orale)
Transformer : le collapsus (l’effondrement) > en redressement et en remplissage depuis l’intérieur de soi
3 - Peur de devoir s'oublier pour garder la relation
Posture masochiste
Elle naît de la peur d’être humilié et contraint de faire ce que l’on ne désire pas. Elle est associée à une stratégie de fermeture et de repli sur soi qui, très rapidement, expose au risque d’être humilié à nouveau puisque, en se cachant, on ne montre pas aux autres les limites qu’ils devraient respecter. Le caractère masochiste est capable d’établir une relation étroite sur la base d’une attitude de soumission. Bien sûr, on peut dire que cette relation est « à sens unique », mais elle est plus intime que toute relation établie par les autres structures. L’angoisse de cette structure tient à ce que si le masochiste exprimait un sentiment négatif, ou affirmait sa liberté, il perdrait la relation ou serait rejeté de l’intimité obtenue.
Mouvement énergétique : fermer, contenir, cacher (défense masochiste)
Transformer : la fermeture et la contention > en ouverture
4 - Peur de perdre le contrôle sur la relation
Posture psychopathe et narcissique
Elle naît de la peur d’être contrarié dans sa volonté de toute-puissance, d’être trahi ou manipulé et de perdre le contrôle. Elle favorise l’élaboration d’une stratégie de contrôle par la séduction ou par l’agression qui, inévitablement, finit par provoquer le sentiment redouté de perdre le contrôle puisque, tôt ou tard, les autres tentent d’échapper à l’emprise que l’on cherche à exercer sur eux. Le caractère psychopathe ne peut se lier qu’à ceux qui ont besoin de lui. Tant que l’on a besoin de lui et qu’il garde une position de contrôle sur la relation, il peut permettre à un degré d’intimité de se développer.
Mouvement énergétique : aller vers, donner, pousser, envahir, contrôler (défense psychopathe)
Transformer : le contrôle sur le monde extérieur > en centrage
5 - Peur de ne pas être à la hauteur pour mériter la relation
Posture rigide
Elle naît de la peur de ne pas être accepté tel que l’on est et de ne pas pouvoir être spontané et authentique. Du coup, elle est associée à une stratégie de répression émotionnelle dans un corps rigidifié par des tensions et des crispations qui empêchent, malheureusement, toute spontanéité et toute authenticité. Le caractère rigide établit d’assez bonnes relations intimes. « Assez bonnes » parce qu’il reste sur ses gardes, malgré l’apparence d’intimité et d’engagement.
Mouvement énergétique : bloquer, figer (défense rigide)
Transformer : la tension et la raideur > en souplesse et en fluidité
Nous avons tous adopté et expérimenté les différentes postures névrotiques selon une stratégie d’adaptation propre à chacun. Cette stratégie inconsciente dépend des plus ou moins grandes difficultés rencontrées dans notre vie. Ainsi que nos ressources « innées et singulières » avec lesquelles nous sommes adaptés.
Ce que nous appelons notre caractère n’est, en fait, que la somme de toutes ces structures névrotiques qui nous habillent et que nous adoptons en alternance selon les circonstances et nos interactions dans la vie. Nous avons des structures mais nous ne sommes pas ces structures.